Le choix d’un mariage en petit comité
Compte tenu de la situation actuelle, du confinement partiel à Madagascar et de l’interdiction d’une réunion à plus de 50 personnes, il est bien logique qu’on parle de mariage en petit comité. Dans cette perspective, « Les Colonnades » se propose de vous livrer à domicile cocktails, pause-café , buffets, ou cocktail dînatoire pendant votre mariage en petit comité, vos fiançailles, vodiondry ou autres événements.
Certes, on a déjà traité le sujet du report de mariage à cause du confinement. Et même si ce n’est pas à cause du Coronavirus, un mariage en petit comité peut être cependant un choix pour un couple qui voudrait garder un mariage dans « l’intimité ».
Le mariage est toujours considéré comme un jour de festivités, de dépenses avec une grande liste d’invités. Mais au final, c’est aux futurs mariés que revient l’organisation d’un mariage ou d’une fête intime. Avec une planification parfaite, vous pourriez avoir le petit mariage privé et « intime » que vous avez toujours rêvé et que vous voulez avoir.
La planification de votre mariage en petit comité
Le budget
Le budget est la clé d’une décision du nombre de personnes à inviter lors de votre mariage. Si votre budget et le mariage que vous souhaitez avoir ne correspondent pas, vous pouvez gagner du temps en définissant une date ultérieure. Après l’établissement votre budget initial, il ne faut pas avoir peur de revoir les chiffres. Le budget doit toujours être flexible.
La liste d’invités
L’idéal c’est de commencer par faire une première liste des personnes à inviter « en priorité ». La première liste devra inclure les membres de la famille proche. Puis, créez une deuxième liste de personnes que vous souhaiterez inviter au mariage. La deuxième liste comprendra les amis et les collègues qui vous sont proches. Quant à la troisième liste, ce sera la liste des personnes que vous allez peut-être inviter (cousins éloignés, connaissances familiales, etc…)
Choix de la date et du lieux
Pour le choix de la date et d’un lieu pour la cérémonie et la réception, il vous faudra tenir compte du temps pour chaque trajet. S’il y a une hésitation entre se marier en jardin, en champêtre, en église ou dans une salle de réception, visitez-les tous pour avoir une perspective sur ce qui sera possible. Avant de conclure un contrat, déterminez si l’endroit peut contenir votre liste d’invités.
Gérer les attentes de la famille et des amis
Parlez à vos parents
Tous les parents rêvent d’organiser un « méga-mariage » pour leurs enfants. Expliquez-leur votre motivation dans les détails. Expliquez-leurs que vous pouvez faire quelques compromis en invitant votre belle-sœur ou votre grand-tante; et en échange de cela, vous ne pouvez pas envoyer d’invitations à tout les membres de la famille.
Restez diplomate et ferme
Avant tout, évitez le stress avant le mariage, surtout pendant les préparations. Dès le début, vous pouvez indiquer à vos amis et votre famille que vous avez l’intention d’organiser un mariage en petit comité avec des mots du type «nous avons décidé d’aller dans un lieu plus petit» ou «nous avons un budget limité». Cela va aider à gérer les attentes avant les confrontations possiblement inconfortables pour tous. Vous pourriez expliquer à vos convives qui ne sont pas sur la liste que vous les aimez et que vous appréciez beaucoup leur soutien, mais que leurs demandes ne pourront pas être satisfaites.
Ayez confiance et soyez sûrs
Pour le mariage, les amis et la famille peuvent souvent agir comme si leurs idées et opinions étaient toujours plus importantes que la vôtre. Sachez que ce n’est pas toujours le cas. Vous et votre conjoint sont les seuls décideurs de votre mariage. Il se peut qu’il y ait des crises à l’annonce de votre décision à vos proches; mais elles peuvent tout à fait être évitées en annonçant soigneusement vos intentions, et cela dès le début de la planification de votre jour J.
Voilà en ce qui concerne la préparation d’un mariage en petit comité. Quant à son exécution du mariage en petit comité, on en parlera bientôt dans un autre article.