Le champagne au mariage
Boisson très préstigieuse, le champagne est la boisson de l’excellence qu’on offre aux invités. Etant donné que le mariage est d’abord synonyme d’élégance et de romantisme, il est plus qu’évident que ça soit la boisson appropriée pour ce jour. Parlons un peu de cette fameuse boisson de célébration.
Signification du champagne au mariage
Que ça soit pour le mariage ou pour d’autres types de festivités, le champagne signifie fêtes et célébrations. Depuis toujours, cette boisson pétillante était destinée aux célébrations royales en signe de prestige et de luxe.
Et vu que pendant la réception du mariage, les heureux mariés sont le roi et la reine de la journée, le champagne est donc le rafraîchissement à offrir aux invités pour accueillir cet évènement.
Grâce à sa couleur dorée symbolisant la richesse, ce vin a aussi une signification importante; c’est donc une manière de souhaiter que la nouvelle famille fondée par les nouveaux mariés connaisse la réussite, le bonheur et l’amour.
Quand servir le champagne ?
Cela dépend du type de champagne.Vous devez savoir quel est le bon moment pour offrir une coupe aux invités selon le timing des festivités et surtout selon le type de vin prestigieux que vous avez choisi.
Par exemple, pour le cas du champagne brut ou millésimé, il sera servi en même temps que le poisson au cours du déjeuner ou du dîner.
Et pour le cas d’un demi-sec, il sera plus approprié de le servir vers la fin de la réception; c’est à dire au le moment de présenter les desserts et la belle pièce montée. Et evidement, tous les invités doivent avoir leur coupe en main lors du toast pour que chacun puisse lever son verre.
Il est important de savoir que le champagne doit être servi frais et non glacé, c’est-à-dire à une température de 8° centigrades. Et pour avoir cette température, les bouteilles doivent être conservées dans la partie inférieure du réfrigérateur pour éviter qu’elles soient trop froides.
Au moment de servir le champagne, le mieux est de garder les bouteilles au frais dans des seaux remplis de glace, pour qu’elles ne réchauffent pas pendant le toast devant la pièce montée.